HISTOIRE DE LA CONGREGATION
Notre histoire est un petit bouquin au style simple et facile à lire. Il s’agit d’une histoire de notre congrégation des sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face de diocèse de Basankusu.
Cet ouvrage est rédigé pour apprendre aux membres le cheminement de notre Institut, son histoire, son passé et surtout pour stimuler aux membres d’écrire pour laisser non seulement une tradition orale mais écrite. Notre fondateur a beaucoup écrit pendant qu’il était notre Evêque.
Ces écrits servent aussi aux jeunes qui n’ont pas vécu avec lui. Il nous faut pénétrer notre passé pour nous aider à découvrir comment l’expérience des autres peut nous habileté à mieux lire notre propre expérience. Ce qui caractérise plus particulièrement cet ouvrage, c’est qu’il nous amène à tirer la leçon dans le quotidien dans tout ce qu’il y a de plus humain avec ses qualités et ses faiblesses mais aussi avec des luttes et des insuccès. Tout cela va aider les membres qui sont aujourd’hui dans l’Institut à connaitre leurs limites, mais toujours à chercher des solutions à la lumière de sa foi au Christ aux problèmes qui se posent sur notre vie religieuse.
Les sœurs de Notre Dame Ten Bunderen est une congrégation diocésaine de Bruges en Belgique. Elles sont venues en mission en République du Congo en 1926 à Basankusu à l’Equateur du Sud. Elles s’occupaient de l’éducation des filles à l’école primaire et secondaire, service des malades à l’hôpital, aux dispensaires et la pastorale dans la paroisse.
Suite à l’éducation donnée dans les écoles et au témoignage de vie des sœurs missionnaires, des jeunes filles congolaises ont fait leur demande à plusieurs reprises pour devenir des religieuses. C’était en 1961, une élève Alphonsine Imbole Bomolo finaliste de l’école de monitrice à Lontsing’Esengo a exprimé pour la tantième fois au Père Charles Donsen, son désir de devenir religieuse. Cette fille connaissait d’autres filles disposées à suivre cette même vocation. Ce Père demanda à la sœur supérieure Leona d’ouvrir un noviciat à Basankusu.
Toute jeune au Congo, la sœur Léona hésitait, mais suite à son insistance, la sœur a accepté de réfléchir sur les possibilités. C’était presque au même moment que l’Eglise locale du Congo donne l’autorisation aux congrégations religieuses d’ouvrir leurs portes pour prendre des autochtones dans leur congrégation. Cette proposition trouvait bon accueil chez Mgr. Van Kester, Evêque de Basankusu.
En 1961, après différentes échanges entre Mgr Van Kester, Mgr Desmedt Evêque de Bruges et les sœurs de Notre Dame Ten Bunderen alors Monseigneur Desmedt donne la permission aux sœurs Notre Dame d’accepter les postulantes et de les intégrer à part entière dans leur enceinte du couvent. Toute fois avec l’intention explicite d’en faire un jour des sœurs diocésaines autochtones.
Le 15 Août 1961, ce fut l’entrée de six premières postulantes :Alphonsine Imbole, Alice Boolu, Mathilde Eyenga, Marthe Mabelenge, Marthe Etumola, Marie Louise Mboyo.
Cinq parmi elles ont prononcé leurs premiers vœux le 28 juin 1964. Il s’agit de : sœur Alphonsine Imbole, sœur Alice Boolu, sœur Marthe Etumola, sœur Marthe Mabelenge et sœur Mathilde Eyenga.
En septembre 1964, lors de la rébellion, quelques sœurs congolaises ont accompagné leurs consœurs flamandes à Moorslede (Belgique). Elles sont revenues en République du Congo en 1965. D’autres filles sont entrées au noviciat Mado Bokona, Marie Jeanne Amese , Thérèse Boyoko. Une autre promotion c’était le groupe de Marthe Bonkotsi, Julienne Bolumbu, Doroté Ngonz0, Marie Thérèse Boyengi, Albertine Lilalanga. Cette promotion était des novices de nom mais elles continuaient leurs études après le diplôme APBI . Puis après vient le groupe d’Eudoxie Abongedja, Berthe Engangela, Henriette Liteli, Marie Hélène Nitasusa. Après les études du groupe qui précède ce dernier groupe, la sœur Leona a fusionné ces deux promotions, elles ont fait le noviciat ensemble. Elles ont fait la promesse canonique ensemble. Après trois ans de promesse, sœurs Julienne Bolumbu, Albertine Lilalanga et Nitasusa Marie Hélène ont prononcé les vœux en 1974.Tandis que sœurs Boyengi, Liteli et Engangela ont continué à faire la promesse. La responsabilité du noviciat fut confiée à la sœur Léona, jeune et forte, d’âme et de corps. Cette tâche était lourde et difficile mais la sœur a tenu bon.
En 1972, on comptait déjà onze sœurs suffisamment préparées à la Vie religieuse. Effectivement, on leur confia déjà la direction de la maison de waka. Les sœurs ont vécu ensemble religieuses Zaïroises et belges. Elles ont partagé les joies et les peines. Elles se sont entraidées et enrichies. Elles ont accepté les différences de culture et des caractères et elles se sont mutuellement pardonné bien des fois. Elles ont prié ensemble, elles ont chanté la louange de Dieu et demandé l’extension de son Règne. Elles ont demandé la grâce de la fidélité en son service. Les pères Willy et Toussaint ont beaucoup contribué à cette œuvre.
En 1972, les sœurs Ten Bunderen sollicita le Révérend Père Etsou pour animer leur retraite. Ce dernier curé de la paroisse Saint Pierre à Kinshasa. Le curé délégua son vicaire le Père Ignace Matondo pour animer cette retraite des sœurs à Basankusu.
Tout cela était l’inspiration de l’esprit Saint.
2. QUI EST LE PÈRE IGNACE MATONDO
Son père Mevengwa Spatha Alphonse est du village Bemba, territoire de Songololo au Bas Congo en République du Congo. Sa mère Kindu Luzolo Marie est originaire de Banza Kongo San Salvador. Son Père était d’abord enseignant catéchiste, il travaillait dans le chemin de fer à Kisantu. Quelques années après son père a commencé à travailler avec les portugais. Son père a amené sa famille à Kinshasa en 1926. En 1929, un portugais décida d’aller avec son père à l’Equateur pour ouvrir ses magasins. Son père emmena toute sa famille à l’Equateur précisément à Akula, Mbaya, Budjala, Yakamba, Bobito, Bozene …d’où naquirent la plupart de ses enfants.
Le père Matondo Ignace est religieux dans la congrégation de CICM. Il est né à Bwamanda le 12 avril 1932. Il fut ordonné prêtre le 2 août 1964 à Rome. Il a fait ses études primaires à Yakamba dans le diocèse de Budjala. Il poursuivi ses études au petit séminaire de Bolongo (Lisala) et son noviciat à Katoka (Kasaï occidental). Après son noviciat, il est allé à l’université grégorienne à Rome. D’où il est sorti licencier en sociologie religieuse.
Après ses études à Rome, il est rentré en République du Congo à la fin du mois de novembre 1969. Il est nommé vicaire à la paroisse Saint Pierre à Kinshasa pendant plus ou moins cinq ans de 1969 à 1973.En 1974, il est nommé curé Doyen à Saint Alphonse à Kinshasa Matete. Il a fait seulement un an. Le Pape Paul VI lui a nommé Evêque dans le diocèse de Basankusu le 3O décembre1974. L’ordination épiscopale était à Basankusu le 13 avril 1975.
Au mois d’août 1998, le Pape Jean Paul II lui a transféré au diocèse de Molegbe. Le 23 mai 2OO7, le Pape Jean Paul II a accepté sa démission après 32 ans d’épiscopat et 75 ans d’âge. Il a quitté Gbadolite le 28 juillet 2007 en véhicule via Botsatsa. Le 29 juillet 2007, il arrive à Gemena. Il quitte le diocèse de Molegbe le 3 août pour rejoindre sa congrégation à Kinshasa.
Il a fondé les Bilenge ya Mwinda en 1974 à la paroisse Saint Alphonse à Matete .A Saint Pierre à Kinshasa, il a commencé avec la chorale des jeunes Mwinda ya Bilenge.Au diocèse de Basankusu en 1975, il a fondé la congrégation des sœurs Thérésiennes, la Fraternité des Frères Balangwa Kristu et il a initié la Fraternité des Abbés de Basankusu.
MONSEIGNEUR MATONDO FONDATEUR DES SŒURS THERESIENNES
Le 13 avril 1975 apporta un grand changement à la tête du diocèse de Basankusu. Mgr Matondo Kwa Nzambi succédait en effet Mgr Van Kester. Le nouveau Evêque a voulu obéir aux directives de l’Eglise du Vatican II c.à.d. dès la période de l’implantation de l’Eglise, on doit prendre soin d’introduire la vie religieuse. L’Evêque a trouvé impossible de travailler pour promouvoir des vocations sacerdotales sans penser à celle des vocations religieuses. C’est ainsi que son troisième option était justement la promotion des vocations religieuses en vue d’une vie religieuse authentiquement negro africaine.
Le nouveau Evêque avait proposé son inspiration de fonder la congrégation diocésaine aux Sœurs Notre Dame Ten Bunderen. Elles ont communiqué aux sœurs Zaïroises. Toutes les sœurs zaïroises ont accepté de rejoindre cette nouvelle congrégation. C’était le 29 juillet 1975 au soir qu’on s’était réuni dans le couvent des sœurs Notre Dame et que les onze sœurs zaïroises quittèrent leur communauté, leurs mères et leurs ainées pour commencer leur propre vie dans une nouvelle congrégation. Ce fut la naissance de la congrégation diocésaine des onze sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face de Basankusu. Les onze sœurs formées par les sœurs Notre Dame sont : Sœurs Imbole Bomolo Alphonsine, Boolu Alice, Ifaka Eyenga Mathilde, Etumola Pétronelle, Boyoko Thérèse Bolumbu Julienne, Lilalanga Albertine, Liteli Françoise, Engangela Berthe et Boyengi Marie Thérèse et Nitasusa Marie Hélène. Dès que la nouvelle de séparation fut répandue, une vingtaine de filles de l’école secondaire se sont présentées pour aspirer à la vie religieuse.
Dès sa formation au petit séminaire de Bolongo, notre fondateur avait une dévotion spéciale à la spiritualité de Sainte Thérèse de la Sainte Face. Cela se traduit par son chant : « Thérèse ma sœur aimée, voilà pourquoi je t’aime ».Il voulait que les membres de cette congrégation vivent à la manière de la spiritualité de la petite Thérèse. C’est la raison pour laquelle Il choisi Thérèse comme patronne de cette Institut.
PROMOTIONS DE NOVICAT
Le 15 Août 1975, quatre novices qui ont étudié à Longt’Esengo et une cinquième est venu de la paroisse Saint Alphonse dans l’archidiocèse de Kinshasa. Cette dernière était elenge ya Mwinda. Ces cinq novices sont : Asukea Marthe (Mampoko)
Binene Jeannette (saint Alphonse à Matete)
Liukelo Brigitte (diocèse de Budjala)
Maboto Anastasie(Kodoro)
Ngole Monique(Lingomo)
Le noviciat était à Waka. La sœur Alice Boolu fut maîtresse des novices. Au terme de cette première année de noviciat, la maîtresse des novices a quitté la congrégation.
Deuxième promotion
Novice Bokungu Marie Madeleine (Saint Alphonse à Matete)
Novice Nzemoti Léonie (Abuna)
Novice Indeko Marie Thérèse (Waka)
Novice Lokasola Gertrude (Yalisele)
Novice Nzango Béatrice (congrégation des filles de Marie de Molegbe)
La sœur Engangela était nommée maîtresse des novices
Troisième promotion
Novice Anenge Sabine(Kodoro)
Novice Bosiabi Charlotte (Djombo)
Novice Basikini Elysée (Yalisele)
Novice Makambo Jeanne (congrégation des
Filles de Marie de Molegbe)
Pendant ces trois années de noviciat le fondateur comme il était religieux, il a déployé beaucoup d’effort pour former les novices en donnant des conférences. Chaque semaine s’il est à Basankusu, il venait au noviciat le lundi matin pour rentrer le mercredi l’après midi. Après ces trois années les Evêques de la province ecclésiastique de Mbandaka se sont mis d’accord pour faire un noviciat intercongrégationnelle à Mbandaka. Cette formation était confié aux filles de Saint Vincent de Paul (filles de la Charité).L’année canonique était à Mbandaka. Toutes les Thérésiennes de l’Equateur étaient entendu pour faire les deuxièmes années à Lisala pour approfondir sa spiritualité thérésienne.
Quatrième promotion
Novice Mbombe Félicité (Simba)
Sa maîtresse était la sœur Lucie (fille de la Charité)
Cinquième promotion
Sœur Bokumwana Céline (Kodoro)
Sa maîtresse était la sœur Marie Paul (fille de la Charité)
Sixième promotion
Novice Boale Madeleine (Waka)
Novice Andeli Céline (Kodoro)
Novice Bontongu Henriette (Basankusu)
Novice Itofo Marguerite (Bokakata)
Novice Akindoa Béatrice (Boso Modanda)
Novice Julie Ekandju (Djombo)
Leur maîtresse était la sœur Marie Paul.
Septième promotion
Novice Enyeka Marie Thérèse (Baringa)
Novice Mabiala (Saint Alphonse Matete)
Leur maîtresse des novices était la sœur Marie Paul.
Après ces années de formation, il y a eu une mésentente entre la congrégation des filles de Saint Vincent de Paul et les Evêques de la province ecclésiastique de Mbandaka. Les filles de la Charité ont décidé de se retirer de la formation.
Les Thérésiennes de la province de l’Equateur ont maintenu de faire leur noviciat ensemble à Lisala.
Huitième promotion
Novice Enyoma Martine (Lingomo)
Novice Eluo Lucie (Bongandanga)
Leur maîtresse de novice était sœur Perpétue thérésienne de Lisala.
Neuvième promotion
Novice Limbele Pascaline (Abuna)
La maîtresse de novice était la sœur Pesela.
Dixième promotion
Novice Césarine Tenzema
Novice Bolefa Marcelline
Après cette promotion, la congrégation avait décidé de faire une année de noviciat à Lisala et la deuxième année se fera dans la congrégation. Leur maitresse était Mama Pépé.
Onzième promotion
Novice Brigitte Likama
Dans la congrégation, sa maîtresse de novice était la sœur Mbombe.
Douzième Promotion
Novice Véronique Bondola
Après Lisala, sa maîtresse de novice était la sœur Mbombe.
Treizième promotion
Novice Onowela Rose
Novice Bokumba Anne Marie
Novice Ekomba Baudouine
Novice Geneviève Afakolongo
Dans la congrégation, leur maîtresse de novice était la sœur Céline Bokumwana. Leur maitresse était la sœur Pépé à Lisala.
Quatorzième promotion
Ici on a fusionné les promotions pour faire le noviciat ensemble.
Novice Berthe Bomboka
Novice Bombale Solange
Novice Annie Abanginoko
Novice Bofili Victorine
Novice Elia Monique
Novice Tombolo Pascaline
Novice Henriette Bosuki
Novice Marie Baule
La maîtresse de novice était la sœur Céline Bokumwana. Elles ont fait le noviciat dans la congrégation au grand couvent à Basankusu.
Quinzième promotion
Novice Rachel Bolumba
Novice Rose Andisoa
Novice Bofeki Antoinette
Seizième Promotion
Novice Marie Louise Mboyo
Novice Marthe Banyongu
Novice Odile Basingi
Di septième promotion
Novice Solange Isola
Novice Julie Makengambo
Dix-huitième promotion
Novice Pauline Bonyanga
Novice Elodie Lingolo
Dix-neuvième promotion
Novice Séraphine Basamba
Vingtième promotion
Novice Marie Thérèse Masele
Novice Titiane
Toutes ces promotions qui se suivent elles avaient comme maîtresse de novice la sœur Céline Bokumwana. Elles ont fait le noviciat au grand couvent.
Avec la construction de noviciat à Basankusu, les promotions qui suivent ont fait le noviciat dans cette nouvelle construction en 2002.
Vingt unième promotions
Novice Suzanne
Novice Joséphine
Novice Véronique
Vingt-deuxième promotion
Novice Marie Chantal Bonsole
Novice Sylvie Mongo
Vingt-troisième promotion
Novice Céline Beeko
Novice Pauline Itema
Novice Leona Nyanga
Novice Jinette Engembe
Novice Thérèse Nsala
Novice Marie Claire Baotu
Vingt-quatrième promotion
Novice Ange Lompwanga
Novice Augustine Bontamba
Novice Pauline La joie Boonga
Novice Natalie Bomolo
Vingt-cinquième promotion
Novice Nansy Marie Jeanne Bolengu
Novice Baasa Batoafe
Vingt-sixième promotion
Novice Georgine Mambundu
Geneviève Beka Mahimbi
Vingt-septième promotion
Novice Nora Ifelo
Novice Clarisse Karamp
Novice Pauline Ifeko
Novice Cladis Liyandja
Toutes ces promotions la maîtresse de novice était la sœur Marie Thérèse Enyeka.Elles ont fait leur noviciat dans la nouvelle construction à Basankusu.
Notre style de vie
Notre spiritualité est celle léguée par Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte face : « la petite voie de l’Enfance spirituelle ». Cette voie consiste en la confiance, l’abandon filial à la divine providence et l’amour. Comme notre patronne, nous avons une grande dévotion mariale. Notre consécration se vit par les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Notre habit religieux est le port d’une blouse de même tissu. La tête toujours couvert d’un foulard.
Nous sommes appelées à vivre la joie et la spontanéité, la vérité et la sincérité, l’amour et le pardon, la fécondité dans l’apostolat, à développer le sens du travail et de sacrifice, nous laisser saisir par l’Esprit et cultiver la conscience ecclésiale patriotique. La chapelle doit devenir notre case initiatique. La chapelle est vraiment la maison du maître que l’on aime à qui on aime confier toutes ses joies et déboires. La prière communautaire est un des moments forts de la vie de nos communautés. Cette prière englobe : l’Eucharistie, l’office divin, adoration du Saint sacrement, de veillées de prières, chemin de croix, chapelet, lecture spirituelle, examen de conscience, lectio Divina.
Etapes de formation
Si tu veux devenir thérésienne de Basankusu
a) ASPIRAT « Je t’ai appelé par ton nom »Is 43,1
La candidate doit posséder une suffisante formation chrétienne de base.
Apporter : sa carte de baptême et le certificat médical délivré par un médécin
La lettre de son curé
La lettre de son responsable de CEV ou de son préfet
La lettre d’autorisation de ses parents
Nous lui remettons la liste de trousseau
Date d’entrée est fixée le 1 septembre
Elle entre à la case pendant 3 mois du premier septembre
Jusqu’au 1er décembre
Elle doit travailler pour sa survie. Il y a l’horaire à suivre et une sœur responsable des aspirantes. Pour des cours : La vie de prière, La vie du fondateurs, Aperçu de l’Institut, Vie de Sainte Thérèse dans sa famille, savoir vivre, cours ménagers
Elle doit entrer en contact avec l’Institut à travers la sœur responsable des aspirantes chaque communauté a une responsable des aspirantes à Basankusu, Djombo, Bonkita, Mampoko , Waka et Kin. Elle doit développer sa vie de prière. La durée minimum est de plus d’un an.
b) POSTULAT « Venez et voyez » Jn 1,39
Il y a une maitresse des postulantes formés pour ce travail.
L’horaire est bien établie. Des cours : Liturgie, prière, savoir vivre, français, spiritualité thérésienne, vie du fondateur, Dix commandements, couture , économie domestique, Edécation à la vie…Lecture biblique et partage biblique, lectures des livres adaptés à la formation intégrale : intellectuelle, morale vie affective….travail manuel , formation chrétienne
Le postulat dure deux ans. La sœur responsable des aspirantes réunira tous les documents requis : certificat de baptême, certificat médical de bonne santé, les renseignements sur la conduite de l’aspirante pour transmette tout cela à la Supérieure Générale trois mois avant de commencer son postulat.
C) NOVICIAT « Ils allèrent, vinrent et restèrent auprès de lui »Jn 1,39
Horaire bien établi des activités et des cours , récollection et retraite réclusion avant l’émission de vœux stage dans des paroisses, la pastorale . Une maîtresse des novices.
Cours : Prémière année : Les sacrements la vie consacrée, la bible , la vie de prière, la vie communautaire, la Liturgie, …
Cours : Deuxième année : Histoire de la vie religieuse, vie thérésienne, Christologie, Bible…
Le noviciat dure deux ans. La novice grandit en intimité avec le christ. Ce temps de formation spirituelle s’achève par l’émission de premiers vœux. Le noviciat commence par la prise d’habit religieux. Une année passée intégralement dans l’enceinte du noviciat et une deuxième année durant laquelle la novice peut résider dans d’autres communautés de l’Institut pour des stades apostoliques. Un mois de réclusion sera prévu à la fin de la deuxième année.
c) LE JUNIORAT « je suis la voie, la vérité et la vie » Jn 14,6
sessions de formation, retraite, formations permanentes…
d) Cette période a pour but de compléter la formation initiale, d’approfondir les constitutions, les écrits du fondateur pour une meilleure compréhension et d’évaluer le chemin parcouru. La durée de juniorat est de 6 à 9 ans.
e) L’ENGAGEMENT DEFINITIF « D’un amour éternel, je T’aime »
Jn 31,3
Formation permanentes, retraites, récollections
C’est la joie du don éternel au Seigneur dans l’Institut au service de l’Eglise locale de Basankusu
Sœurs professes | Nombre | Reste Professes | Perpétuels | |
Vie | Décédée | |||
Formées par Srs. NDTB | 11 | 5 | 4 | 1 |
Formées Thérésiennes | ||||
Par promotions | 5 | 1 | 1 | |
4 | 1 | 1 | ||
3 | 0 | 1 quitté | ||
1 | 1 | 1 | ||
1 | 1 | 1 | ||
6 | 1 | 1 | ||
1 | 0 | 0 | ||
2 | 1 | 1 | ||
2 | 0 | 0 | ||
1 | 1 | 1 | ||
2 | 1 | 1 | ||
1 | 0 | 0 | ||
1 | 1 | 1 | ||
4 | 3 | 2 | 1 | |
4 | 3 | 3 | ||
5 | 5 | 5 | ||
3 | 3 | 2 | ||
3 | 0 | 0 | ||
2 | 1 | 0 | ||
2 | 1 | 0 | ||
1 | 0 | 0 | ||
2 | 2 | 0 | ||
3 | 2 | 0 | ||
2 | 2 | 0 | ||
6 | 4 | 0 | ||
4 | 4 | 0 | ||
2 | 2 | 0 |
N° | Nombre | Reste professes | Perpétuels | ||
Srs. formées par les Srs. NDTB | 11 | 5 | |||
Srs Thérésiennes | |||||
1 | 5 | 1 | 1 | ||
2 | 4 | 1 | 1 | ||
3 | 3 | 0 | 1 quittée | ||
4 | 1 | 1 | 1 | ||
5 | 1 | 1 | 1 | ||
6 | 6 | 1 | 1 | ||
7 | 1 | 0 | 0 | ||
8 | 2 | 1 | 1 | ||
9 | 2 | 0 | 0 | ||
10 | 1 | 1 | 1 | ||
11 | 2 | 1 | 1 | ||
12 | 1 | 0 | 0 | ||
13 | 1 | 1 | 1 | ||
14 | 4 | 2 | 2 1decédée | ||
15 | 4 | 3 | 3 | ||
16 | 5 | 5 | 5 | ||
17 | 3 | 3 | 2 | ||
18 | 3 | 0 | 0 | ||
19 | 2 | 1 | 0 | ||
20 | 2 | 1 | 0 | ||
21 | 1 | 0 | 0 | ||
22 | 2 | 2 | 0 | ||
23 | 3 | 2 | 0 | ||
24 | 2 | 2 | 0 | ||
25 | 6 | 4 | 0 | ||
26 | 4 | 4 | 0 | ||
27 | 2 | 2 | 0 |
LES JUBILAIRES D’ARGENT
1. Sœur Alphonsine Imbole a 45 ans de vie religieuse.
2. Sœur Pétronelle Etumola a 45 ans de vie religieuse.
3. Sœur Albertine Lilalanga a 35 ans de vie religieuse.
4. Sœur Françoise Liteli a 34 ans de vie religieuse.
5. Sœur Anastasie Maboto a 33 ans de vie religieuse.
6. Sœur Marie Madeleine Bokungu a 32 ans de vie religieuse.
7. Sœur Sabine Anenge avait 27 ans de vie religieuse.
8. Sœur Mbombe Félicité a 29 ans de vie religieuse.
9. Sœur Bokumwana Céline a 27 ans de vie religieuse.
10. Sœur Boale Madeleine a 25 ans de vie religieuse
HISTORIQUE DES DELEGUEES GENERALES ET DES ECONOMES
1975-1977 : Sœur Eyenga Ifaka Mathilde
Sœur Boyoko Thérèse économe assistante
Tata Sango économe
1978-1981 : Sœur Ngole Monique
Tata Sango économe
1981-1984 : Sœur Lilalanga Albertine
Sœur Engangela Berthe Assistante générale
Sœur Bokungu Marie Madeleine économe générale
1984-1987 : Sœur Etumola Pétronelle déléguée générale
Sœur Liukelo Brigitte assistante générale
1987-1990 : Sœur Lilalanga Albertine Déléguée Générale et Sœur Mbombe Félicité
Assistante générale. Pendant ces deux derniers mandats l’économe de la congrégation était toujours Tata Sango.
1994-2004 : Sœur Mbombe Félicité déléguée générale et sœur Enyeka Marie Thérèse assistante générale.
2OO4-2009 : Première Supérieure Générale Sœur Lilalanga Albertine et sœur Mbombe Félicité vicaire générale. Sœur Bombale Solange économe générale.
2009-2010 : Sœur Bokungu Ngoke Marie Madeleine deuxième Supérieure Générale et Sœur véronique Bondola Vicaire générale. Sœur Monique Elia économe Générale.
Sœur Bokungu Ngoke Marie Madeleine
Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Diocèse de Basankusu de 1975 à 2011
E-mail : stbasankusu@hotmail.com
Fondateur : Mgr. Ignace Matondo Kwa Nzambi
Date : le 29 juillet 1975
Présentation aux chretiens : le 15 août 1975
Nombre de communautés : 9
- Maison Généralice
- Maison Mère
- Communauté de Postulat
- Communauté de noviciat
- Waka
- Djombo
- Mampoko
- Bonkita
- Kinshasa
Formation :
- Postulat à Basankusu 2 ans
- Noviciat à Basankusu 2 ans
Effectif : - Sœurs professes : 44 sœurs
- Novice : 2 en deuxième année et 4 en première année
- postulantes : 2 en deuxième année
Œuvres diocésaines :
- Enseignement : Maternel, Primaire et Secondaire
- Œuvre médical : Hôpital secondaire st Joseph à Basankusu
Centres de Santé, pharmacie et centres Nutritionnels
- Promotion féminine : - Mama Katoliko
- Bilenge ya Mwinda,
- Foyer Theresita
- Alphabétisation
Œuvre social : - assistance aux pauvres, vieillards, malades, malades mentaux, femmes fistuleuses,
- Prise en charge des enfants de la rue, des bébés orphelins